Rue Mgr Vogt. BP : 4110 Yaoundé
   
+237 222 22 24 30
   
irgm@irgm-cameroun.org

Réalisations

Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM)

  • Formation en montage de projet et gestion de subvention de l’Union européenne. Participation de quatre Chercheurs du CRGM  à cet atelier  organisé par Madame le Ministre de la Recherche Scientifique en collaboration avec l’Union Européenne, au profit des chercheurs du MINRESI ayant au moins le grade de Chargé de Recherche.

 

Centre de Recherches sur l’Eau et les Changements Climatiques (CRECC)

  • Visite des services de l’Inspection générale du MINRESI au LAGE : Cette visite qui était conduite par l’Inspecteur  Général n°1 avait pour objectif principal, l’état de fonctionnement du laboratoire et ses besoins. Un document récapitulatif des différents équipements du laboratoire ainsi que de leur état de fonctionnement a été remis à toutes fins utiles à l’équipe de l’Inspection générale du MINRESI.
  • Visité du LAGE par une équipe de responsables du Port Autonome de Kribi (PAK), aux fins de s’enquérir  des capacités analytiques du laboratoire qui pourraient leur être utile dans le cadre de la convention cadre de partenariat en cours d’établissement entre l’Institut et le PAK. Des documents divers ont été remis à l’équipe en vue de leur meilleur éclairage sur les capacités analytiques du LAGE.

 

Centre de Recherches en Imagerie Spatiale (CRIS)  

  • Mademoiselle Tsaffo Marlène a effectué un stage à la faculté des Sciences Appliquées, Département de l’Ingénierie Chimique de l’Université de Liège en Belgique. Le titre du stage portait sur « «  La caractérisation physico chimique et minéralogique d’un matériau argileux de l’Ouest Cameroun : Application au traitement des eaux usées ». L’objectif principal de ce stage était de traiter les eaux usées issues des stations d’épuration par la valorisation d’une argile naturelle d’origine camerounaise.
  • Deux thèses de Doctorats/PhD ont été soutenues cette année au LTM et au LTI. Plusieurs étudiants venants de diverses structures universitaires ont été accueillis et encadrés.

 

Centre de Recherches en Sciences et Techniques Nucléaires (CRSTN)

  • Le Prof. SAÏDOU a délivré une communication orale en mode virtuel, comme Invité, lors du 8th Educational Symposium on Radiation and Health by Young Scientists (ESRAH 2021) à Hirosaki au Japon. La communication a porté sur ‘Radon-risk Mapping and Protection in Cameroon’.

 

  • Le Prof. SAÏDOU a délivré une communication orale en mode virtuel, comme Invité, lors de “African Nuclear Physics Conference” organisée au Cap en Afrique du Sud. La communication a porté sur ‘Advances in Radon Research and Protection in Cameroon”.

 

  • Le Prof. SAÏDOU a délivré une communication orale en mode virtuel, comme Invité, lors de “Third National Conference on Radiation Awareness and Detection in Natural Environment » organisée en Inde. La communication a porté sur ‘Advances in Radon Research and National Radon Action Plan in Cameroon’.

 

  • Le Prof. SAÏDOU a délivré une communication orale en mode virtuel lors du “15th International Congress of the International Radiation Protection Association Bridging Radiation Protection Culture and Science -Widening Public Empathy” organisé à Séoul, en Corée du Sud. Il a également présidé une Session sur le radon.

 

  • Le Prof. SAÏDOU a délivré une communication orale lors du « National Training Course on IAEA International BSS for Protection against Ionizing Radiation, GSR Part 3” à Yaoundé, Cameroun. Ce cours a été organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, en collaboration avec l’Agence Nationale de Radioprotection.

 

  • Le Prof. SAÏDOU a présidé une Session lors de “International Energy Conference” organisée  à Yaoundé, Cameroun par le Comité National de Développement des Technologies et ANSOLE.

 

  • Monsieur NDJANA NKOULOU II Joseph Emmanuel a présenté en mode virtuel une communication orale lors du 15ième congrès international de l’Association Internationale de Protection Radiologique (IRPA) tenu à Seoul-Corée du Sud. Cette communication orale est intitulée “Population Exposure to Natural Radiation in Bétaré-Oya.

 

  • Monsieur NDJANA NKOULOU II Joseph Emmanuel a également participé en mode virtuel à un atelier régional organisé par l’AIEA intitulé « Regional Workshop on Protection against Radon in Workplaces ».

 

  • Monsieur GONDJI Dieu Souffit a participé au cours en mode virtuel « Interactive Training Course: The art of Public Opinion Survey Analysis: Surveying the Public on Radon & NORM » organisé par l’Université d’Anvers et le Centre de Recherche Nucléaire Belge.

 

  • Dr FOLIFACK SIGNING VITRICE Ruben suit une formation sur le fonctionnement et la réparation de l’instrumentation nucléaire ainsi que les principes de l’électronique nucléaire à Birine en Algérie. Il s’agit d’une formation de l’AIEA dans le cadre du projet RAF1008 “Supporting Radiation Technologies in Industrial Applications and Preventive Maintenance of Nuclear and Medical Equipment (AFRA)”.

 

 

Centre de Recherches en Energies Renouvelables (CRER)

  • Monsieur Boulo Edouard, Attaché de recherche en service au CRER a poursuivi ses recherches dans le but d’approfondir les connaissances sur la demande en énergie dans les régions couvertes par le Réseau Interconnecté Nord (Extrême Nord, Nord et Adamaoua).

 

  • Monsieur GUEMENE DOUNTIO Emmanuel, a participé à plusieurs conférences en ligne sur la planification énergétique organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

 

  • Mme EKOUBE Paule Alexandrine a soutenu son mémoire de MASTER à l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1.

 

  • Mademoiselle Bougha Anne Claudia, Attaché de Recherche en cours d’Intégration au CRER, a été retenue pour poursuivre ses études académiques en MASTER à l’Université de Liège en Belgique.

 

  • Monsieur GUEMENE DOUNTIO Emmanuel, Chef du CRER a participé à un séminaire sur la planification énergétique organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche.

 

  • Plusieurs chercheurs du CRER poursuivent des travaux de recherche dans les établissements universitaires Camerounais  et y parachèvent ainsi leur formation académique.

 

Centre de Recherches Géophysiques et Volcanologiques

Mr Ndibi Etoundi DD a suivi une formation en ligne à l’Université de Genève du 12 avril au 17 juin 2021. Elle portait sur l’évaluation et la gestion des risques géologiques et climatiques.

Les experts de l’ASECNA ont animé deux séminaire-ateliers de formations, sur le VONA (Volcano Notice for Aviation).

Le VONA est une notification de l’observatoire volcanologique à l’aviation civile. L’objectif de cette formation était de :

  • Sensibiliser les chercheurs de l’Observatoire volcanologique sur les renseignements à diffuser en cas d’activités pré-éruptives significatives ou éruptives du volcan Mont Cameroun, ou la présence de nuages de cendres volcaniques ;
  • Améliorer la qualité des messages VONA émis par l’Observatoire Volcanologique ;
  • Renforcer les capacités des chercheurs de l’Observatoire dans l’élaboration et la diffusion des messages VONA ;
  • Améliorer les communications entre l’Observatoire Volcanologique et la communauté de l’aviation civile.

 

Evaluation des chercheurs de l’IRGM pour avancement en grade

La commission commence les travaux par l’adoption d’une méthodologie de travail. Celle retenue consiste  pour chaque candidat à  lire les fiches  d’évaluations  produites par les membres  désignés,  pour  avoir respectivement leur avis motivés sur la recevabilité du dossier administratif, le diplôme, l’ancienneté dans le grade, la production scientifique et l’aptitude à la conception et à la conduite des projets de recherche ( pour les candidats au grade de  Maitre de Recherche) conformément à la fiche   synoptique d’évaluation transmise par Madame le MINRESI aux responsables des institutions de recherche. Par la suite les membres de la commission réduite statuent sur la recevabilité du dossier et  dégagent  l’avis définitif de la commission