Rue Mgr Vogt. BP : 4110 Yaoundé
   
+237 222 22 24 30
   
irgm@irgm-cameroun.org

Prestations de Service, activités de Conseil et d’Appui des politiques publiques

    • Prestations du Laboratoire d’Analyse Géochimique des Eaux (LAGE) :

    Le Laboratoire d’Analyse Géochimique des Eaux (LAGE) est un service rattaché au Centre de Recherches sur l’Eau et les Changements Climatiques  (CRECC) sous tutelle de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM).Le LAGE est  un outil d’accompagnement pour une meilleure connaissance de la qualité chimique des eaux
    Il a été renforcé grâce aux partenariats conjoints entre l’Institut de Recherches Géologiques et Minières et :
    – l’Ambassade de France au Cameroun
    – l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    – la Coopération Japonaise.

    MISSIONS
    Apporter un appui :
    ● aux projets de recherche fondamentale et de recherche pour le développement

    ● à la formation d’étudiants et de personnels techniques

    ● aux entrepreneurs, experts ou consultants dans les différents domaines nécessitant des données sur la chimie des eaux (barrages, environnement, pollution,  contrôle de qualité.

     

    • Activités de recherches en coopération;
    • Convention entre le MINEE et l’IRGM :

    Dans le cadre de l’exécution du programme «  Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement » du Ministère de l’Eau et de l’Energie qui vise à améliorer le taux d’accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement des populations du Cameroun, le gouvernement de le Ré publique du Cameroun a obtenu un financement de la Banque Africaine de Developpement ( BAD), pour le Projet d’Etudes et de Préparation d’un programme d’Approvisionnement en Eau Potable et l’Assainissement en Milieu Rural ( Projet d’Etude MRU).

    L’objectif visé dans ce projet est d’appuyer les efforts du Gouvernement (Notamment à travers la réalisation de la composante « Etudes » du Projet) pour guider la réalisation des investissements en vue d’améliorer le faible taux d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement.

    Ma mise en œuvre du Projet s’articule autour des trois composantes suivantes :

    1. Etudes ;
    2. Appui Institutionnel ;
    3. Gestion et Coordination du Projet.

    Sur la base de cette présentation, il a été assigné à l’IRGM  la mission d’accompagner le Projet d’Etudes MRU dans la réalisation des Etudes des Ressources en Eau au Cameroun  et la mise en place d’un Système National sur l’Eau.

    Une convention de partenariat a été signée le 12 Novembre 2020 entre le Ministres de l’Eau et de l’Energie et le Directeur Général de l’IRGM.

    • Contrat de prestations de services entre la mairie de la ville de Yaoundé et l’IRGM :

    Dans la cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’Assainissement de la ville de Yaoundé (PADY2), cofinancé par la Banque Africaine de Developpement ( BAD), l’Agence Française de Developpement (AFD), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Etat du Cameroun, un plan de prévention et de gestion des inondations de la ville de Yaoundé a été élaboré avec la collaboration du Centre de Recherches sur l’Eau et les Changements Climatiques ( CRECC). L’une des recommandations majeure de ce document est l’installation d’un réseau d’équipements de mesures hydrométéorologiques à Yaoundé, afin d’assurer le maitrise du phénomène d’inondations pour des solutions plus adaptées dans la mise en place d’un SAP (Système d’Alerte Précoce).

    • Autres prestations
    • Contrat de sous-traitance IRGM-CCN

    Dans le cadre de cette sous – traitante, l’équipe de l’IRGM est chargée du suivi géologique et géotechnique des travaux. A la demande du Directeur Technique, l’IRGM  réalise les tâches suivantes :

    • Levés géologiques des fouilles ;
    • Réception des fonds de fouilles avant bétonnage ou mise en place des remblais ;
    • Levés des sondages carottés de reconnaissance des ouvrages, du voile d’étanchéité et du voile de drainage ;
    • Interprétation systématique des opérations d’injection et orientation de la conduite de ces travaux au vu des résultats
    • Fourniture à l’occasion de chaque réunion d’une note de synthèse avec les plans correspondants sur les problèmes géologiques et géotechniques rencontrés et sur les travaux d’injection ;
    • Interprétation de tous les résultats géologiques ;
    • Assistance à l’entrepreneur et fourniture de toutes les informations et les données nécessaires pour lui permettre d’établir ses rapports, procédures et méthodes ;
    • Instruction des réserves et réclamations formulées sur le chantier et proposition de la suite à leur réserver ;
    • Mise en œuvre des opérations d’archivage afin qu’elles soient compatibles avec le système normalisé de l’entrepreneur.

    En outre, il fournira pour l’ensemble des travaux dont il a eu à assurer le suivi et le contrôle :

    • Un rapport géologique de synthèse de tous les ouvrages illustrés par des relevés géologiques, des photographies des différentes zones de chantier rendant compte de toutes les difficultés rencontrées au cours du mois ;
    • Un rapport de synthèse des travaux d’injection ;
    • Un rapport géotechnique analysant tous les essais de laboratoire et contenant des recommandations pour la suite de l’utilisation des matériaux.
    • L’équipe du projet comprend :- 02 Géologues Séniors ;

    – 02 Géologues juniors ;

    – 01 Chauffeur.