Rue Mgr Vogt. BP : 4110 Yaoundé
   
+237 222 22 24 30
   
irgm@irgm-cameroun.org

Renforcement des compétences

  • Centre de Recherches Géologiques et Minières

Le CRIS encadre des  stagiaires venus des Universités de N’Gaoundéré, de Maroua et de Dschang.

Monsieur Momo a effectué  un stage de trois mois (Octobre – Décembre 2022) au CEREGE de Marseille dans le cadre du projet « Etudes des ressources minérales dans les latérites du plateau de l’Adamaoua.

  • Centre de Recherches sur l’Eau et les Changements Climatiques

 

Dans le cadre des activités de GMES & Africa menées par le siège du Programme à Kinshasa, un atelier a été organisé en 2022 à Yaoundé. Le CRECC y a pris part.

Atelier régional du Projet Gestion de l’Eau et des Ressources Naturelles en Afrique Centrale (GERNAC) pour le partage d’informations entre parties prenantes sur le processus de mise en œuvre du Projet et le renforcement des capacités des acteurs sur le traitement des données d’Observation de la Terre

 

Le Secrétariat Général de la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), leader du consortium de la CICOS dans le cadre du Programme GMES & AFRICA a organisé du 19 au 21 septembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel SINDZ PALACE à Yaoundé, un atelier régional du Projet Gestion de l’Eau et des Ressources Naturelles en Afrique Centrale (GERNAC).

Cet atelier avait pour principal objectif le partage des informations entre les parties prenantes sur le processus de mise en œuvre du Projet et de renforcer les capacités des acteurs sur le traitement des données d’Observation de la Terre. Il a permis d’identifier les synergies d’actions entre partenaires et le renforcement des capacités des acteurs sur le traitement des données d’observation de la Terre.

Le CRECC était représenté à l’atelier par le Chef de Centre Dr NTONGA Jean Claude, Dr EYONG Gloria, Mme MASSUSSI et Dr NTCHANTCHO Romaric.

Don d’équipements d’hydrométrie  de la CBLT  au CRECC/IRGM

La CBLT a doté le CRECC de l’IRGM d’équipements d’hydrométrie : une centaine d’éléments d’échelle limnimétrique, une ADCP, 12 limnigraphes automatiques avec option de télétransmission, 7 piézomètres automatiques avec option de télétransmission, d’un zodiac, d’une caisse complète de moulinet, ainsi que du matériel d’installation de ces équipements.

 

Autres activités de collaboration

 

 LMI DYCOFAC 

La phase 1 du projet LMI DYCOFAC dont l’IRGM est partenaire a pris fin en 2022. Une réunion de bilan a été organisée par l’IRD dans les locaux de l’AUF. Cette réunion a également été l’occasion pour le panel d’expert de présenter leur candidature pour une seconde phase qui s’étendrait de 2023 à 2027. Le comité de validation du projet s’est dit satisfait des résultats présentés pour la première phase.

 

La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) 

Une réunion de préparation et de cadrage de la seconde phase du projet de « Préparation aux situations d’urgences » s’est tenue à Yaoundé dans les locaux de la Mairie de Yaoundé. Cette réunion avait pour but de recueillir les attentes des parties prenantes pour la seconde phase du projet, qui se consacrera à la mise sur pied d’un plan d’action pour la réponse à une urgence en particulier dans la ville de Yaoundé.

 

Activité de vulgarisation du LAGE .Dans le cadre d’un nouveau programme appelé « Au Labo », CRTV News a effectué une descente au laboratoire et a fait des enregistrements pour une série d’émissions qui ont diffusées sur cette chaine de télévision entre les mois de juillet et septembre 2022.

Monsieur NJUTAPVOUI F. Nourdi est actuellement en stage au Centre Régional Africain des Sciences et Technologie de l’Espace affilié à l’ONU sis à Rabat-Maroc. Option Télédétection et Systèmes d’Information Géographique (T&SIG). De Novembre 2021 à Novembre 2023.

Monsieur Mohammad BELLO a participé à un atelier de « Renforcement de capacités des experts de la CBLT et des Etats membres sur l’utilisation et l’installation des équipements hydrométéorologiques » du 30 mai au 03 juin 2022 à N’djamena. Cet atelier s’est tenu dans le cadre de l’opérationnalisation de la Banque des Données Régionales de la CBLT et la facilitation d’échanges des données par le renforcement et la densification du réseau d’observation hydrométéorologique conformément à la Charte de l’eau. L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des Experts de la CBLT et des Etats membres sur l’installation, l’utilisation et la gestion de tous les différents équipements acquis dans le cadre du PRESIBALT et le projet GEF/PNUD.

Monsieur Mohammad BELLO a soutenu sa thèse de Doctorat dont le thème était « Dynamique des espaces et qualité physicochimique des nappes des aquifères du bassin du Lac Tchad (Extrême Nord du Cameroun) ». L’objectif de cette thèse est de caractériser les eaux des aquifères Quaternaires et du Socle de la Région de l’Extrême Nord du Cameroun en utilisant les données anciennes.

Monsieur DZAVI Jean a participé à l’Atelier National sur le Dialogue Intersectoriel Nexus dans le bassin du Niger du 14 au 16 juin 2022 à Suita Hôtel de Bastos, Yaoundé.

Monsieur IROUME Junior a pris part du 25 octobre au 11 novembre 2022 à l’Atelier de Formation sur « l’opportunité du numérique pour la recherche, la rédaction, et les Publications scientifiques » organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Campus Numérique Francophone de Yaoundé. Cette formation a permis de comprendre les erreurs, difficultés et pièges dans lesquels plusieurs jeunes chercheurs sont très souvent confrontés dans la rédaction de leur première communication scientifique. Des stratégies, outils et méthodes permettant de surmonter ces difficultés ont été présentées permettant ainsi de structurer, préparer, rédiger et mettre en forme les résultats d’une recherche.

 

Monsieur FOUEPE TAKOUNJOU Alain, a pris part à « l’Atelier de renforcement des capacités techniques des hydrogéologues des pays membres de la CBLT sur la gestion durable et efficaces des ressources en Eau souterraine du bassin du Lac Tchad » organisé par le projet CBLT/BGR du 17 au 28 octobre 2022 à N’Djamena (Tchad). Cet atelier s’est déroulé en deux phases : une phase théorique suivi d’une phase pratique sur le terrain. Cet atelier avait pour but de former les hydrogéologues sur la réalisation des piézomètres à faible coût en zone sédimentaire, et les techniques de suivi piézométriques par temps de récession budgétaire.

Monsieur ENOH Jeannot a suivi une formation sur l’adaptation aux Changements Climatiques du 10 au 29 Octobre pour améliorer les capacités techniques des jeunes professionnels des pays en voie de développement dans la conduite d’études sur la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques. Cette formation s’est tenue à l’IHE Institute for Water Education, à Delft au Pays-Bas.

  • Centre de Recherches en Sciences et Techniques Nucléaires
  • SAÏDOU a participé à la 10eme conférence internationale sur la radioactivité naturelle organisée du 9 au 13 Mai 2022 à Utrecht au Pays-Bas. Il y a effectué une présentation orale sur le plan national radon au Cameroun.
  • SAÏDOU a participé à la première réunion de coordination du projet AIEA-CRP J02014 organisée du 16 au 19 mai 2022 à Thessalonique en Grèce.
  • SAÏDOU a participé à la première réunion de coordination du projet RAF 2014 sur le cycle de production de l’uranium du 6 au 10 juin 2022 à Vienne en Autriche.
  • SAÏDOU a effectué une mission à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) du 17 au 22 Octobre 2022 afin de participer au Forum du Réseau sur la Réhabilitation des Sites Radio-contaminés (ENVIRONET) organisé à Vienne en Autriche.
  • SAÏDOU a participé à la réunion conjointe du Forum International de Travail sur la Supervision Règlementaire des Sites Radio-contaminés et le Groupe de Coordination pour les Sites d’uranium organisée du 21 au 25 novembre 2022 à Pretoria en Afrique du Sud.
  • Dr OUMAR BOBBO Modibo a effectué une présentation orale virtuelle lors de la Conférence Internationale sur la Radioactivité Environnementale qui s’est tenue à Veszprém en Hongrie du 6 au 8 octobre 2022.
  • Monsieur NDJANA NKOULOU II Joseph Emmanuel a participé à l’atelier de formation sur la caractérisation radiologique des sites radio-contaminés du 10 au 14 octobre 2022 à Vienne en Autriche.
  • Monsieur KOYANG François a participé du 7 novembre au 3 décembre 2022 a une formation sur le cycle de production de l’uranium ; de l’exploration de l’uranium au démantèlement des installations de production de l’uranium en République Tchèque.
  • Monsieur MBARNDOUKA TAAMTE Jacob a participé au 6ème Congrès Africain de l’Association Internationale de Radioprotection (IRPA) organisé du 10 au 13 octobre 2022 à Accra au Ghana.
  • Monsieur GONDJI DIEU Souffit a participé à un Atelier virtuel sur l’Approche Holistique dans la Gestion des NORM (Naturally Occurring Radioactive Materials) organisé du 12 au 16 décembre 2022.
  • Monsieur ATANGANA LIKENE André Aimé a participé à une Ecole sur la Physique Fondamentale et ses Applications du 28 novembre au 9 décembre 2022 à Port Elisabeth en Afrique du Sud.

 

 

 

 

  • Centre de Recherches en Energies Renouvelables

Monsieur Boulo Edouard, Attaché de recherche en service au CRER a poursuivi ses recherches dans le but d’approfondir les connaissances sur la demande en énergie dans les régions couvertes par le Réseau Interconnecté Nord (Extrême Nord, Nord et Adamaoua)

Monsieur GUEMENE DOUNTIO Emmanuel, a participé à plusieurs conférences en ligne sur la planification énergétique organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) au premier trimestre 2022.

Mme EKOUBE Paule Alexandrine a été retenue pour poursuivre ses études académiques en MASTER en Allemagne.

Mademoiselle Bougha Anne Claudia, Attachée de Recherche au CRER, poursuit ses études académiques en MASTER à l’Université de Liège en Belgique.

 Monsieur GUEMENE DOUNTIO Emmanuel, Chef du CRER a participé à un séminaire sur la planification énergétique organisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) du 15 au 26 Août 2022 à Kuwait City au Koweit, puis du 03 au 14 octobre 2022 à Vienne en Autriche.