PRESENTATION
Editorial
Qui sommes-nous
Missions
Organisation
Organigramme
Qui sommes-nous
    L’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) est créé par décret N°79/495 du 4 décembre 1979 portant organisation de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique (DGRST), qui après plusieurs changements, est désormais Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) qui est sa tutelle technique
    L’IRGM est un institut spécialisé en vue de la mise en œuvre de la politique scientifique et technologique du Gouvernement. Plus spécifiquement et conformément à l’article 21 de ce décret, l’IRGM a pour mission d’élaborer. Des programmes et de réaliser des recherches en vue d’une meilleure maitrise des données géologiques, hydrologiques, énergétiques et minières du Cameroun.
    Ce texte a été complété par le décret n° 80/376 du 11 septembre 1980 fixant la composition des Conseil de Direction des Instituts de la DGRST et l’Arrêté n° 151/CAB/PM du 29 octobre 1980 portant création, organisation et localisation des structures opérationnelles de recherche.
    L’IRGM est en cours de restructuration en raison de l’évolution de l’environnement juridique et règlementaire, notamment la loi n° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et entreprises du secteur public et parapublic. Toutefois, l’IRGM dispose de certains organes propres aux établissements publics et certaines entreprises publiques. Il s’agit notamment de :
  • Une autonomie financière
  • Des subventions de fonctionnement et d’investissements inscrites au budget de l’Etat
  • Une agence comptable
  • Un contrôle financier