PRESENTATION
Editorial
Qui sommes-nous
Missions
Organisation
Organigramme
Organigramme

    L’IRGM comprend :

  • Un Conseil de Direction
  • Un Comité de Programmes
  • Une Direction
  • Des Structures Opérationnelles de Recherche (SOR)
    Le Conseil de Direction oriente et adopte les programmes de recherche de l’Institut, veille à son fonctionnement, approuve le budget et les comptes et apprécie le rapport d’activités. Il émet un avis sur le recrutement et l’avancement des cadres scientifiques, techniques et administratifs.
    Le Comité de programmes est une émanation du Conseil de Direction. Il sélectionne les programmes et les opérations de recherches en conformité avec les besoins des utilisateurs et les impératifs de l’avancement des sciences et du progrès des techniques.
    L’IRGM est placé sous l’autorité d’un Directeur chargé entre autres de préparer les programmes de recherche ainsi que le budget et d’en assurer leur exécution, d’établir le rapport d’activités. Le Directeur représente l’Institut en toutes circonstances. Pour l’accomplissement de ses missions, la Direction de l’IRGM dispose d’un Service de la Recherche (SR), d’un Service Administratif et Financier (SAF) et d’un Service de la Bibliothèque, de la Documentation et des Publications (SBDP).
    Le Service de la Recherche (SR) est chargé de toute question relative aux activités de recherche. En étroite collaboration avec les SOR, il conçoit et élabore les projets de recherche, la valorisation et la divulgation des résultats de recherche, le planning de formation du personnel scientifique et assure le suivi de leur exécution. Il est également chargé de l’animation scientifique, de la réalisation des audits scientifiques internes, de la préparation des Conseils de Direction, des Comités de Programmes, des Commissions de recrutement et d’évaluation des travaux des Chercheurs.
    Le Service Administratif et Financier (SAF) prépare le budget et les comptes, gère le personnel, les biens et les matériels. Il s’occupe également de la réglementation et du contentieux.
    Le Service de la Bibliothèque, de la Documentation et des Publications (SBDP) est chargé de l’acquisition et de la gestion des ouvrages et des revues et bulletins scientifiques intéressant les filières géologie, hydrologie et énergie. Il veille aussi à la publication des travaux des chercheurs de l’institut.

    Les Structures Opérationnelles de Recherches (SOR) ci-après sont chargées de l’exécution des différents programmes de recherche :

  • Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) à Garoua : Géologie
  • Centre de Recherches Hydrologiques (CRH) à Yaoundé : Hydrologie
  • Laboratoire de Recherches Energétiques (LRE) à Yaoundé : Energie (avec une Section des Energies Non Conventionnelles et une Section des Techniques Nucléaires)
  • Laboratoire de Traitement des Minerais (LTM) à Yaoundé : analyses des roches et minéraux
  • Laboratoire de Traitement d’Images (LTI) à Yaoundé : télédétection (service commun à toutes les SOR).
  • Antenne de Recherches Géophysiques et Volcanologiques (ARGV) à Ekona/Buéa : Géophysique et volcanologie